Publications de l'ORES

Des entreprises à la pointe

Les modes de gestion de plusieurs dizaines d’entreprises montrent que des changements bien conduits permettent d’atteindre des performances économiques tout en répondant aux attentes des salariés.

DES ENTREPRISES A LA POINTE
Nouvelles attentes des salariés, nouvelles solutions

Ce livre vient de recevoir le prix du meilleur livre de management Qualité et Performance décerné par l'AFQP et soutenu par Air France, EDF, La Poste et le cabinet Juilhiet.

Des enquêtes sur le terrain montrent que les entreprises peuvent relever avec succès le défi des transformations économiques, sociales, culturelles qui s’annoncent.

Les changements décrits dans ce livre montrent
- que le bien-être peut être une source d’efficacité,
- qu’il est possible d’attirer et fidéliser les talents dont l’entreprise a besoin
- que l’intelligence collective permet de réduire les délais de fabrication et d’améliorer la qualité,
- que le management de proximité peut dynamiser le fonctionnement des équipes
- que l’on peut anticiper et donc réduire les maladies professionnelles
- que la politique contractuelle lorsqu’elle devient un concours d’intelligence permet de surmonter les problèmes.

Toutes les démarches présentées ont un point commun : elles prouvent que l’investissement dans les hommes contribue à de meilleures performances de l’entreprise.

Un livre de Michèle Millot et Jean Pol Roulleau :
Les entreprises à la pointe, éditions Maxima 28,50€